Créée sous la forme « Loi de 1901 », l’association fonctionne selon ses statuts déposés en préfecture du Doubs.
19 membres sont actuellement élus au conseil d’administration, renouvelable par tiers lors de  chaque Assemblée Générale.
Le conseil d’administration, après chaque A.G., élit le bureau. qui est composé de :
- un président (Jean Marie SALOMON),
- des vices-présidents responsables de groupes de travail (voir ci-dessous),
- un secrétaire (Jean DUQUET)et une secrétaire adjointe (Jacqueline BEVALOT),
- un trésorier (Claude RICHARD) et un trésorier adjoint (Pierre MARGUIER),
En mai 2008, Pierre BOURGIN, ancien président, a été nommé Président d’Honneur.
Chaque année  l’Assemblée Générale approuve le rapport moral présenté par le Président et le rapport financier présenté par le Trésorier.
Elle débat des orientations, vote les décisions proposées par le Conseil d’administration, renouvelle le tiers sortant de ses membres.
Le C.A. se réunit au moins trois fois dans l’année (souvent plus), pour prendre, au nom des adhérents, les décisions relatives au bon fonctionnement de l’Association.
Le Président veille à l’application de ces décisions, il en est le garant.
Il supervise les travaux de chaque groupe de travail, vérifie l’état des comptes et veille au suivi de la communication.
L’association dispose de « GROUPES de TRAVAIL » qui se répartissent les principales tâches.
Actuellement 3 groupes fonctionnent avec un responsable, qui est élu, et devient de ce fait vice-président de l'association :
RECHERCHE & PATRIMOINE: Marie Spinelli-Flesh avec André BADOT,
ÉDITION & PUBLICATION : Michèle GAIFFE avec François LASSUS,

ANIMATION : Armelle GAUME

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